La Nouvelle Vision, des années 20 & 30
Paru en premier sur artefields.net le 1 mars 2024
La Nouvelle Vision, l’ivresse moderniste
La Nouvelle Vision est un mouvement artistique initié en Allemagne avec la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit, voir notre article sur Albert Renger-Patzsch) et en France sous le terme de « Nouvelle Vision » qui, s’opposant à l’art bourgeois néoclassique et postromantique, poursuit l’expressionnisme et le dadaïsme mais avec un nouvel optimisme et une confiance renouvelée dans la modernité.
En photographie l’arrivée d’appareils photographiques portables tel que le Leica et le Rolleiflex ouvre de nouvelles perspectives créatives s’opposant notamment au pictorialisme, aux cadrages frontaux et à hauteur d’œil succèdent donc les cadrages désaxés, en plongée ou contre plongée, en mouvement, sur le vif et exaltant la vie moderne collective ou intime.
Jean Moral
La Nouvelle Vision, les années folles et les joies du Leica
Parmi ce renouveau de la photographie à l’échelle mondiale on peut distinguer un certain nombre de photographes français. Si la « Nouvelle Vision » ou la « Neue Sachlichkeit » à la française est moins homogène et constituée qu’en Allemagne, on peut cependant relever des points communs, qui par opposition au pictorialisme, rassemblent des parcours individuels.
Tout d’abord l’usage d’appareil de prise de vue bien plus maniables et légers que les chambres photographiques et autres appareils munis de soufflets et plaques peu adaptés à la capture rapide et en mouvement.
Il faut néanmoins préciser que l’équivalent américain de la « Neue Sachlichkeit », à savoir la « Straight Photography », dont Edward Weston a été une des têtes de file pouvait s’effectuer à la chambre grand format. On ne peut donc pas réduire ce renouveau de la photographie au simple moyen de captation.
Il y a pourtant un exemple frappant de cette transition technique, notamment en la personne de Tina Modotti (voir notre article) qui a été fortement marquée par le formalisme d’Edward Weston. Elle est l’exemple même de l’inadéquation des moyens de prise de vue et le désir de se rapprocher de la réalité sociale et économique de son temps.
Tina Modotti
Tina Modotti a commencé à emprunter une voie plus personnelle en photographie lorsqu’elle souhaita rapprocher sa pratique photographique de son engagement politique. Elle voulait faire de la photographie un moyen au service d’une cause, dans ce cas de figure, l’engagement communiste.
Or, dans plusieurs de ses lettres à Edward Weston, elle confie à son ancien mentor et amant, que sa manière de travailler est devenue trop lourde, trop lente, trop composée et que déjà nombre de photographes amateurs (la Photographie Ouvrière en Allemagne) ou professionnels ont emprunté la voie qu’elle aurait souhaité suivre, en particulier en s’équipant des nouveaux appareils Leica et Rolleiflex.